Dodge and Shoot et son Intelligence Artificielle

Développement d'un jeu web Arcade et d'une IA se basant sur l'interprétation d'image.



Description du projet


Le joueur incarne un carré rouge qui doit éviter les projectiles qui tombent du haut de l'écran. Le joueur peut utiliser une bombe pour détruire tous les projectiles en fonction de son score atteint. L'IA se veut proche d'un humain et va interprété l'image pour faire des choix de déplacement.


Contenu :
Le jeu et l'IA ont été développée à deux. Le projet final contient les éléments suivant:
  • Plusieurs mode de difficultés pour le jeu
  • Un mode deux joueurs pour le jeu
  • Interprétation de l'image par l'IA
  • Sauvegarde de l'image courante sur un serveur Node.js



Description de mon travail

D'un point de vue technique, le projet a été developpé en HTML5 pour le jeu et en Ocaml pour l'IA.

Pour ma part, j'ai travaillé sur le coeur du jeu et son UI ainsi que sur l'IA.

Le jeu:
La création du jeu s'inscrivait dans le cadre d'un cours d'initiation au HTML5 de l'INSA en 2014. Le jeu se veut très simple dans sa conception et témoigne de l'évolution de mon apprentissage dans le domaine de l'informatique car il constitue mon premier projet d'informatique.

L'intelligence artificielle:
L'image reçue du jeu est interprétée pour calculer les positions acceptables. Le traitement initial de l'image va balayer l'image entière et colorer la colonne entière au dessus d'un projectile en blanc. Ainsi, l'image contiendra l'information de la meilleure colonne accessible pour notre IA. Le but est de simuler le comportement d'un humain lorsqu'il joue au jeu en utilisant des critères de choix identiques.